Equilibr’IS NaturopatheIsabelle Sauvage


Comment prévenir ? une action : la mono-diète, réalisable par tous et même en famille. La mono-diète, pratiquée à chaque changement de saison, ou régulièrement, a pour rôle de purifier l'organisme tout en douceur, d'augmenter la vitalité, d'éliminer les toxines et de rester en forme.

La mono-diète aide à nettoyer le système sanguin, afin de permettre au sang de circuler plus librement, de mieux alimenter les cellules afin qu'elles éliminent le plus possible les déchets.

Notre consommation trop abondante, riche d'aliments et de boissons, encrasse notre organisme. Notre organisme est donc en sous-vitalité, fatigué et a du mal à éliminer les déchets.

Il faut laisser à notre organisme le temps, la vitalité, la force de se régénérer et d'accomplir l'élimination de ses déchets. Avec la mono-diète, notre corps puise dans ses réserves, draine les déchets, permet au foie de se purger, de se régénérer et d'effectuer ses tâches hépatiques :

C'est quoi une mono-diète ?

Une mono-diète consiste à ne manger qu'un seul aliment. Elle peut être pratiquée pour un seul repas, une demi-journée ou une journée entière mais pas plus de 3 jours. Il ne faut pas se restreindre sur la quantité du seul aliment ingéré pour éviter frustrations et envies. Il est possible pour une mono-diète de 3 jours de manger un aliment différent chaque jour.

Durant cette mono-diète, il est recommandé d'éviter de consommer du sucre, de l'alcool, du café, des boissons excitantes et de fumer.

Quand ?

Nos anciens pratiquaient la mono-diète à chaque changement de saison, on peut suivre leur exemple. On peut pratiquer la mono-diète toute l'année par exemple chaque dimanche, ou alors lors de fatigues chroniques et de pathologies courantes : migraines, constipation, digestions difficiles, psoriasis, acné, sécheresse de la peau, problèmes de peau, essoufflement, crachats, fatigue ponctuelle !

Quels aliments ?

Les aliments doivent être de saison, biologiques afin de manger du "vivant" et d'éviter d'ajouter à notre organisme des déchets toxiques : pesticides, fongicides, additifs alimentaires.
  • La pomme : décongestion de la vésicule biliaire, du système hépatique et drainage intestinal. Cuite, en compote sans sucre ou crue. La pomme prépare l'hiver et est aussi diurétique, anti-rhumatisme.
  • Le raisin : fait travailler tous les émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons). Choisir un raison bien mur avec une peau fine (le chasselas).
  • La banane : agit sur les intestins et à un rôle cicatrisant.
  • La carotte : régulation des intestins, anti-acide, reminéralisante, cicatrisante, diurétique et aide au renouvellement des cellules de la peau.
  • Bouillon de légumes ou soupe de légumes : sans beurre ni matière grasse ( à privilégier pour les diabétiques).
  • Riz demi-complet, millet, sarrasin : nettoyage du système sanguin, effet bénéfique pour le transit. Cette mono-diète de céréales est conseillée l'hiver et aux frileux.

Pendant cette mono-diète, il est conseillé de bien s'hydrater afin d'aider nos émonctoires à éliminer les toxines, de manger à sa faim et par petits repas.

Il est entendu que cette mono-diète doit être pratiquée avec envie, à son rythme, sans contrainte. Il faut être à l'écoute de son ressenti, son bien-être et de son corps.

Je peux vous aider à appliquer cette mono-diète dans votre vie quotidienne en prenant en compte votre vitalité, vos maux, vos envies, vos goûts. Pour cela je suis à votre disposition à mon cabinet.

Les conseils en hygiène vitale ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux.