Equilibr’IS NaturopatheIsabelle Sauvage


Le printemps est relié à la fonction Foie-Vésicule biliaire

Le foie est le premier organe impliqué dans l’élimination des toxines de notre corps. Il purifie et nettoie notre corps en filtrant les éléments toxiques de notre sang, et aide à digérer la nourriture.

Le foie transforme en composants essentiels de notre sang, les vitamines et minéraux et produit des protéines et des enzymes, ce qui participe à l’équilibre hormonal. Notre foie aide également notre système immunitaire à combattre les infections, il élimine les bactéries de notre sang et produit de la bile, nécessaire pour la digestion de la nourriture, il participe aussi à l’élimination et à l’assimilation des graisses et des protéines de notre nourriture.

C’est pourquoi il est essentiel que notre foie bénéficie d’une attention particulière, des milliers de systèmes d’enzymes qui sont responsables de presque toutes les activités du corps sont générés dans le foie. Le bon fonctionnement de la vue, du cœur, du cerveau, des organes reproducteurs, des articulations et des reins dépend entièrement d’une bonne activité hépatique. Si le foie n’est pas en mesure de produire ne serait-ce qu’un seul des milliers de systèmes d’enzymes dont le corps a besoin, le corps tout entier est dérangé.

Quelle détox faire ?

La détox aide l’organisme à retrouver son équilibre et ses forces de réparation. Il essentiellement de mettre au repos son sytème digestif. A l’issue d’une cure de détox, tout l’organisme est relancé et les nutriments sont mieux assimilés par les cellules. On en ressort avec une nouvelle vitalité physique et psychique et une bien meilleure résistance aux stress.

Tout d’abord partons du principe qu’un petit peu est toujours mieux que rien !

Au printemps,une cure de jus de légumes est adaptée et convient à tout le monde – jus à faire avec un extracteur de jus et des fruits et légumes bio et de saison.

Pendant les cures de détox, ne pas pratiquer de sport d’endurance plutôt des activités douces, marche, natation, yoga, des techniques de respiration, de la réflexologie ou des massages drainants.

La sève de bouleau, pour se reminéraliser

Aussi appelée eau de bouleau ou “élixir de vie”, la sève est récoltée en mars et en avril en perçant légèrement le tronc de l’arbre. Son principal atout ? En plus d’être drainante, elle contient des minéraux alcalinisants : calcium, magnésium, potassium et silicium.

Les bourgeons de bouleau pour faciliter l’élimination des déchets

Ils abritent, dans leur tissu embryonnaire, des phytohormones de croissance qui activent les organes de filtration que sont le foie et les reins. Non seulement les bourgeons renforcent les capacités d’épuration de l’organisme, mais ils facilitent aussi l’élimination des produits de dégradation du cholestérol (acide biliaire) et de la viande (acide urique et urée).

Grâce à cette propriété, ils limitent la manifestation de rhumatismes comme la goutte, et la formation de calculs biliaires ou urinaires.

Le mode d’emploi : opter pour un macérât glycériné de bourgeons en cures de trois semaines, entrecoupées de pause d’une semaine.

Les feuilles de bouleau, pour avoir moins de cellulite

Ce sont les plus utilisées en phytothérapie car elles servent à préparer le jus de bouleau. Riches en flavonoïdes et en potassium aux vertus diurétiques, elles améliorent les problèmes de rétention d’eau ou de cellulite.

Grâce à leurs dérivés salicylés, elles sont également anti-inflammatoires.

Le mode d’emploi :
  • en tisanes, une cuillerée à soupe de feuilles par bol, trois à quatre fois par jour, ou en jus ou en ampoules prêts à boire  ;
  • en cure de trois semaines toujours, à renouveler éventuellement une fois, mais pas au-delà afin de ne pas fatiguer les reins.

Ces cures procurent un nettoyage profond, mais nécessite de ne pas être carencé et d’avoir un niveau d’énergie suffisant pour ne pas mettre sa santé en danger.
Après le drainage, il est recommandé de recharger les batteries (vitamines, minéraux et autres-oxydants) en faisant une cure de revitalisation … le plus longtemps possible

Les conseils en hygiène vitale ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux.